Croissants vegan

  Un nouveau mois commence alors une nouvelle recette arrive. Et je ne vous cache pas ma joie avec celle-ci !

Vegan depuis novembre, je tiens à dire qu’aucun produit d’origine animale me manque ; bien que les simili-carnés,les faux-mage, le faux-gras existent, je n’en consomment pas régulièrement, ils sont bien à avoir et à tester en revanche. Donc je ne peux pas dire que les viennoiseries me manquent mais c’est vrai que la bonne odeur qui sort de certaines boulangeries donnent envie… alors je me suis lancée, j’ai décidé de réaliser ma pâte feuilletée vegan et moi-même afin de confectionner des croissants !

Je suis ultra satisfaite du résultat, que ce soit au niveau visuel que gustatif. Bien sûr on ne sent pas la tonne de beurre, certains diront que c’est dans la recette initiale que donc ce n’est pas un croissant ! C’est un croissant moins gras et avec respect animal tout simplement.

Je ne vous fait pas attendre plus longtemps pour la recette, déjà qu’il vous faudra du temps (d’attente) pour la réaliser. L’idéal est de faire la pâte le soir et de laisser monter les croissants toute la nuit.

Ingrédients :

pour la pâte feuilletée :

  • 250 g de farine
  • 15 g de levure boulangère
  • 120 ml d’eau tiède
  • 30 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 125 g de margarine végétale

pour la dorure : 

  • lait de soja

Dans un saladier, délayez la levure avec de l’eau tiède.

Ajoutez la farine, le sel, et le sucre. Pétrissez au robot ou à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène et souple.

Laissez lever 30 minutes.

Reprenez la pâte, et abaissez la sur le plan de travail. Formez un grand rectangle. Au milieu, placez la margarine et recouvrez la avec les deux bords de pâte vers le milieu. Étalez à nouveau la pâte et répétez le pliage plusieurs fois en haut et en bas et à gauche et à droite. Réservez sous film alimentaire au frigo pendant 1 heure.

(ça peut paraître long je sais!!)

L’heure passée, encore une fois abaissez la pâte qui a dû bien monter, finement en formant un grand rectangle ; coupez les bords pour de la régularité et recoupez en deux le rectangle. A partir de ce rectangle, découpez des triangles isocèles. Vous êtes bien sur un site de recettes vegan, pas en cours de géométrie, ne fuyez pas !!

Maintenant, roulez les triangles, en partant de la base vers la pointe. Les croissants façonnés, déposez les sur du papier cuisson et c’est reparti pour une nouvelle levée, 1 heure si vous êtes en journée, sinon la nuit sera parfaite.

(Tic tac tic tac…)

Préchauffez votre four à 220 degrés.

Badigeonnez vos croissants de lait végétal pour un peu de dorure.
Enfournez les croissants pendant 10 minutes à cette température et entre 5 et 10 minutes à 180 degrés suivant votre préférence de cuisson et de dorure.

Cuisson rapide pour un temps de préparation long, mais c’est ce qu’il faut pour obtenir ces délicieuses et moelleuses viennoiseries.

DSCF7468

Moi je dis que l’on a rien à envier aux boulangeries traditionnelles sur ce coup là !

A déguster bien sûr au petit-déjeuner mais aussi à toute heure de la journée. Pour un lundi c’est parfait non ? 🙂

Bonne semaine à tous et à toutes les gourmands !

 

2 réponses à “Croissants vegan

  1. Bonjour,j’ai bien envie de tester ,bien que je m’en passe depuis 3 ans mais comme tu dis parfois cette deur 😉 je voulais te demander ou tu les laisse lever si c’est la nuit entiére? merci 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.