Muffins vegan à la clémentine

Sun is back ! On a pu profiter à Bordeaux ce week-end de températures estivales, pique-nique et bronzette entre amis ! J’ai cuisiné un fruit aux couleurs du soleil ; habituellement mangée telle quelle en quartiers, la clémentine s’est immiscée dans ma pâtisserie. Ces muffins très aérés ont fait l’hunanimité lors d’un buffet qui était organisé dans le cadre de la semaine vegan à Bordeaux, semaine où des événements consacré au véganisme  sont organisés pour sensibiliser les gens. Ça fait plaisir que de telles initiatives existent et c’est aussi une autre occasion de manger vegan !

Des fruits dans une pâtisserie donne toujours du peps et une acidité que l’on adore ; ça change du chocolat et ce n’est pas plus mal ! Des muffins vegan et de saison donc et qui vous donneront la pêche et 0 culpabilité 🙂

Ingrédients (pour 10 muffins) :

  • 3 clémentines
  •  180 g farine
  • 180 g de sucre de canne + 2 càs
  • 140 ml de lait végétal
  • 1 demi sachet de poudre à lever
  • 2 verres d’eau
  • cannelle
  • sucre glace

Préchauffez le four  à 180°.

Préparez le sirop de clémentines dans un premier temps. Épluchez vos clémentines et faites les chauffez avec l’eau, deux cuillères de sucre et la cannelle dans une casserole à  feu doux pendant 10 minutes.

muffins-clementines

Dans un saladier, mélangez le sucre et le sirop de clémentines. Ajoutez la farine, la levure puis le lait végétal, ici de riz.

muffins-clementines-2

Remplissez vos moules puis enfournez pour 15 minutes.

Dans un petit bol, mélangez 1 cuillère à soupe de sucre glace avec 2 cuillères à  café d’eau afin de faire une petite colle. Quand les muffins seront refroidis, disposez une pointe de la colle sucrée puis un quartier de clémentine pour décorer !

muffins-clementines-3

Je m’excuse d’avance si il n’y a pas d’autre recette cette semaine, je suis en plein dans les exams et j’ai beaucoup moins de temps pour m’affairer en cuisine ! On se retrouve sur Facebook  pendant ce temps 😉
A bientôt amis gourmands !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.