Pains pita vegan

Le pain est retour ! Souvenez- vous, il y a quelques mois, j’expérimentais de faire mes pains avec une machine; aujourd’hui tout à  la main et super fière du résultat, je vous présente les pains pita. Ces pains épais sont utilisés dans la cuisine orientale.

Je vous conseille des les badigeonner de sauce blanche, les garnir avec des falafels ou galettes de pois chiches, du kebab vegan, des crudités, avec ce que vous voulez tant que votre « sandwich » vous plaît ! Vous coupez en deux (pas jusqu’au bout) et vous remplissez ! De quoi changer du jambon-beurre…

Comme tous les pains, pâtes, il faut du repos, prévoyez donc la veille ou en début de journée suivant l’heure à  laquelle vous avez prévu de cuire ou manger le plat !

Ingrédients (pour 5 pitas) :

  • 250 g de farine
  • 125 ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure boulangère ou 10 g de levure fraîche
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 càc de sel
  • Épices

Diluez la levure dans un fond d’eau tiède.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et l’eau tiède.

Ajoutez la levure et l’huile d’olive.

20160630_100020

Pétrissez et finissez à la main afin d’obtenir une boule de pâte bien formée, ronde et qui ne colle pas.

20160630_100050

Sous un torchon, laissez levez 1h30 minimum.

Ensuite découpez, en petits patons puis laissez lever à nouveau 30 minutes. J’ai zappé cette étape par manque de temps et certains pains ont moins levés que d’autres donc je pense que cette étape est nécessaire et ça vaut le coup ensuite.

Sinon, préchauffez votre four à 240° plaque comprise.

Aplatir les boules de pâtes sur 6 millimètres environ et enfournez les 8 minutes. Les pains gonflent et dorent très vite. C’est l’avantage ici, la cuisson est très rapide 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.