5 recettes de fromage végétal


5 recettes de fromage végétal

Un régime vegan est difficile à suivre à cause de ces ingrédients qui sont limités. Dans une recette vegan, l’utilisation  de produits d’origine animale n’est pas permise. Pour substituer le fromage provenant de lait animal, on peut voir des recettes de fromage végétal facile à faire. Le végétalien peut se régaler sans se priver pour autant.

1-Fromage aux noix de cajou

La noix de cajou est un ingrédient de base pour cuisiner un fromage végétal. Voici une recette facile à préparer pour réaliser un fromage végétal chez vous, dans votre cuisine.

Ingrédients :

-130 g de noix de cajou nature

-une gousse d’ail

-2 cl d’eau

-1 cuillère à café de vinaigre de cidre

-du jus de citron

-2 pincées de poudre d’oignon sec

-2 pincées de sel fin

-une ciboulette

-du poivre

-des baies rouges

-de l’huile d’olive (facultative)

Préparation :

Trempez les noix de cajou dans un bocal contenant de l’eau. Laissez au frais pendant  8 heures minimum. Rincez et égouttez. Mixez pendant 3 minutes les noix, le sel, l’oignon, l’eau, le vinaigre de cidre et un peu de jus de citron. Lorsque vous obtenez une texture crémeuse, ajoutez la gousse d’ail et quelques brins de ciboulette. Mixez le tout et versez dans un moule. Mettez au frais pendant 10 heures environ avant de le servir. Décorez de ciboulette, de poivre, de baies rouges.

2- Fromage de soja

 

Pour une alimentation à base de végétaux, voici une recette idéale pour un végétalien ou une personne au régime.

Ingrédients :

-400 g de yaourt de soja nature 

-1 échalote 

-Une pincée de sel fin

-De la ciboulette

Préparation :

Ciseler la ciboulette et émincez finement l’échalote afin d’obtenir de très petits morceaux. Versez le tout dans le yaourt en mélangeant. Mettez un torchon dans un passoir puis versez la composition. N’oubliez pas de mettre un récipient plus grand au-dessous de la passoire afin que le liquide puisse s’égoutter, le but est d’enlever le maximum d’eau. Mettez le tout au frigo. Au bout de 48H, sortez votre fromage. Pour avoir un résultat plus ferme, poursuivez l’égouttage en le déposant sur une assiette recouverte de papier absorbant à changer régulièrement.

3- Fromage végétal de riz

Le fromage végétal peut être fabriqué à partir de lait de différentes origines comme le lait de riz, le lait d’avoine et bien d’autres. Ici, nous allons utiliser le lait de riz pour réaliser notre recette faite maison. Un peu d’originalité ne fera que rehausser la saveur des fromages.

Ingrédients :

-100 g de lait de riz

-200 g de yaourt ou de crème soja 

-1/2 cuillères à café d’agar-agar

-30 g d’huile d’amande

-1 cuillère à café de moutarde

-2 cuillères à soupe de vinaigre

-1 cuillère à soupe de levure de bière

-une pincée de sel

-du poivre moulu

-de l’ail en poudre

-du jus de citron

Préparation :

Mettre le tout dans un bol. Passez au mixeur pendant 5 minutes puis versez dans des récipients. Laissez refroidir puis mettez au froid pendant 03 heures environ avant de servir. Si vous n’êtes pas trop pressés, accordez plus de temps pour que le goût soit plus prononcé. 

4- Fromage végétal aux champignons

Pour plus de saveur, vous avez carte blanche sur les ingrédients d’une cuisine vegan tant que sa provenance n’est pas animale. Ici, nous allons mettre en valeur le champignon.

Ingrédients :

-Des champignons poêlés dans l’huile d’olive

-1/2 d’oignon 

-1 cuillère à soupe d’agar-agar 

-1 cuillère à soupe de sésame, de pâte de soja

-3 cuillères à soupe de levure de blé malté en paillettes

-2 cuillères à soupe de vin blanc sec

-75 ml d’eau

-3 pincées de poudre d’ail et de gingembre

-2 cuillères à soupe d’échalote lyophilisée

Préparation :

Faites bouillir dans de l’eau l’agar-agar pendant 5 minutes en remuant. Mélangez dans un grand bol le reste des ingrédients en mixant le tout. Versez dans un récipient mettre au froid jusqu’à ce qu’il se solidifie.

5- Fromage végétal à l’estragon

 

Vous suivez un régime sans gluten ? Pour un peu de gourmandise, concocter cette recette de fromage à l’estragon idéal pour votre santé et surtout si vous êtes végétalien. 

Ingrédients :

-200 g de noix de cajou

-une pincée de sel

-15 g de tahin

– 20 g de levure maltée 

– 150 g de tofu soyeux

– 150 g de tofu nature

-estragon moulu

-persil séché

Préparation :

Mettre les noix de cajou dans de l’eau tiède pendant 2 heures. Egouttez-les puis broyez au mixeur. Ajoutez le reste des ingrédients puis mixez le tout. Faites des boules avec le mélange obtenu, aplatissez puis saupoudrez d’herbes sèches. Mettez au réfrigérateur pendant 6 heures. Lorsque les fromages commencent à  se solidifier, vous pouvez les servir sur table. 

Plusieurs recettes de fromages sont disponibles. A vous de choisir selon votre régime alimentaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *