Cake orange-cannelle vegan

Hier c’était la journée mondiale du véganisme, qui a joué le jeu ? Qui a décidé de ne plus manger les animaux ?! Je fais bien sûr partie de ces personnes et recette vegan oblige !

Noël c’est dans moins de deux mois déjà ! Je suis impatiente, non pas de retrouver du foie gras mais de redécouvrir encore de délicieuses odeurs. Pour ma part ce sont les sablés de ma grand-mère. Et dans le gâteau que je vous propose aujourd’hui, c’est exactement le même arême, le même délice sur les papilles que j’ai recréé mais version 100% végétale. Bientôt je ne préciserai plus autant dans mes articles le pourquoi du comment du gâteau ou plat vegan, ce sera pour moi et j’espère pour le plus de monde possible indéniable et naturel. Mais vu que je n’ai pas commencé ce site en tant que végéta*ienne, j’en parle toujours un minimum car je le sais il n’y a pas que des végétariens qui visitent mon site.

Revenons donc à ce cake ; l’association de l’orange et de la cannelle fait tout de suite écho à  la magie de Noël et on a bien envie de couper une tranche pour voyager et déguster un bout moelleux bien au chaud tandis qu’il fait frais dehors, tout en pensant peut-être déjà aux préparatifs du réveillon.
J’ai, par contre une pensée pour le Père Noël qui, vu sa carrure est gourmand alors je lui donne ma recette ( vous aussi bien sûr!) :

Ingrédients :

  • 220 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 50 ml d’huile(s)
  • 1 sachet de levure
  • 150 ml de jus d’orange
  • 50 ml de lait de soja
  • 1 càc de cannelle
  • zestes d’orange

 

Préchauffez votre four à 180 degrés. Graissez votre moule si nécessaire.

Dans un saladier, mélangez la farine,le sucre et la levure. Faites un puits,ajoutez l’huile (ici tournesol et olive),le jus d’orange et mélangez bien.

DSCF7016

Votre appareil doit être légère et un peu mousseuse. Ensuite, enrichissez la pâte avec la cannelle et les zestes d’une orange.

DSCF7017

Finissez par ajouter le lait de soja pour le liquide et une pâte claire.

Versez le tout dans votre moule à  cake et faites cuire pendant 30 minutes.

 

DSCF7018

C’est le gâteau qui fera la transition entre l’automne et l’hiver. Oui je vais vite mais je suis pressée de cuisiner des plats et pâtisseries de Noël mais à  la fois je n’ai pas envie que les températures négatives arrivent.

Régalez vous et appréciez la fin des vacances ou votre rentrée avec un dessert léger et nuageux !

Laisser un commentaire