Chouquettes vegan

  On m’a demandé la recette d’une pâte à  choux vegan alors pour la mettre en oeuvre, j’ai décidé de réaliser des chouquettes ; incontournables pour le goûter des enfants. La pâte à choux classique est faite à  base d’oeufs, tout le monde le sait, il a donc fallu trouver une astuce pour les remplacer pour obtenir la même texture à la fin. Je me suis inspirer de la recette de Mimivgtale pour ça.

Une fois que l’on a notre base, il sera facile de réaliser éclairs et autres choux fourrés. A essayer pour de prochaines recettes !

Ingrédients :

  • 25 cl d’eau
  • 60 g de margarine végétale
  • 150 ml de lait de riz
  • 60 g d’arrow-root ou autre fécule
  • 125 g de farine
  • 1 càs de levure chimique
  • du sucre perlé

Préchauffez votre four à 200°.

Dans un saladier, mélangez l’arrow-root, la levure et le lait végétal.

DSCF7567

Dans une casserole, faites chauffer la margarine et l’eau jusqu’à  ébullition. Retirez du feu puis ajoutez la farine en mélangeant jusqu’à  ce qu’une boule se forme et se décolle.

DSCF7566

Ajoutez la pâte à choux au mélange précédent afin d’obtenir un appareil à  chouquettes homogène et très lisse.

Formez des boules de pâte, saupoudrez de sucre perlé.

DSCF7568

Enfournez pendant 25 minutes.

DSCF7569

Bonne dégustation à tous 🙂

Mon emploi du temps étant chargé en ce moment, je posterai peut-être tous les 3 jours une recette au lieu de 2. N’oubliez pas non plus de me suivre sur Facebook et Instagram pour plus d’infos et d’actus personnelle !

A bientôt amis gourmands 🙂

7 réponses à “Chouquettes vegan

    1. Bonjour
      A moitié creux, à moitié avec un peu de pâte.
      Elles sont bonnes,bien sucrées et moelleuses.
      Certains insatisfaits diront que ça ne ressemble pas assez à des chouquettes avec des oeufs mais pour ma part et pour une première recette ça me va.
      Bonne soirée !

  1. Je suis assez déçu, ça n’a pas du tout gonflé, cuit à l’extérieur, crue à l’intérieur et ça n’avait pas très bon gout :'( je suis pas le meilleur pâtissier mais bon la cuisson n’est pas ratable normalement ^^’

  2. Coucou ! J’ai fait la recette mais ça me semblait pas assez sucré & trop liquide alors j’ai ajouté du sucre lorsqu’on fait bouillir l’eau & la margarine (environ 1 tasse !!) & de la farine à l’oeil pour donner une bonne consistance à la pâte (pas qu’elle ne s’affaise quand je la met sur la plaque). Pour la forme, moi j’ai pris une douille, c’est plus joli !!

    Le résultat donne de genre de petit gâteaux/profiteroles !

    Je les fourre de confiture de framboise & de crème au chocolat vegan (1 avocat en purée, du chocolat noir fondu & un peu de sucre à glace) ! C’est divin !

    Merci en tout cas pour la recette !! Je vais continuer d’essayer de parfaire cette version & donner des updates ! 🙂

    Bonne journée !

  3. Bonjour, je vais tenter la recette, merci beaucoup pour mon fils allergique au PLV et oeufs! Mais petite question, est ce que les chouquettes se conservent jusqu’au lendemain ou trop dures? Je voudrais en faire pour les copains si je les réussis évidemment 😀

Laisser un commentaire