Des idées de repas de fêtes végétalien


Des idées de repas de fêtes végétalien

Pas question de manger des plats fades pendant les jours de fête comme à Noël ou pendant la fête de fin d’année. Si vous suivez un régime vegan, c’est vrai que certains ingrédients sont à bannir des recettes mais cela n’empêche pas de concocter une cuisine savoureuse. Voici des idées de repas végétalien que nous proposons pour une fête de noël et de nouvel an tout en délice, de l’apéritif au dessert.

En apéritif

 feuilletés de saucisses végétales

Il est toujours convivial de commencer par un petit apéro avant les plats principaux pendant une fête. Optez pour ces recettes à mettre dans le menu, des idées de plats végétaliens succulents, idéales pour végétarien et végétalien.

Du fromage végétal sans gluten

Mettez dans un grand bol 150 grammes de tofu en bloc, une pincée de sel, une pincée de mélange de 4 épices pour obtenir des goûts épicés. Ajoutez du jus de citron et un filet d’huile d’olive. Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture assez fine mais en gardant de gros morceaux. Tassez la préparation dans un ramequin puis mettez au réfrigérateur pendant 12 heures afin de renforcer la saveur. Cette recette est très facile à reproduire, votre plat de fromage se videra rapidement pendant la fête.

Des feuilletés de saucisses végétales

Étalez une pâte feuilletée vegan en la saupoudrant de farine. Roulez 4 saucisses végétales à l’intérieur de la pâte puis diviser en petits feuilletés pour faciliter la mise en bouche. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mettez le tout dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes. Vos feuilletés seront croquants pendant la fête. 

En entrée

méli -mélo de légumes printaniers

Une liste interminable de menus peut être proposée. Pour des recettes vegan, ci-dessous des idées faciles à réaliser en cuisine. Un plat végétal aux légumes.

Méli-mélo de légumes au tofu

Avec cette recette, on aura une délicieuse préparation composée de légumes et de tofu délicatement préparés. Découpez 250 g de carotte, 100 g d’haricot vert, 100 g de courge en dés. Remplissez une casserole d’eau à mettre en ébullition puis versez les légumes. Mettez au feu pendant 15 minutes. Passez au passoir pour enlever l’eau et récupérez les légumes une fois refroidis. Découpez 250g de tofu en bloc de la même forme que les légumes puis sautez au beurre. Préparez une sauce à base de citron et d’huile d’olive et une pincée de sel. Ajoutez cette sauce dans les légumes puis mélangez avec le tofu. Cette recette peut être accompagnée par du pain végétal sans gluten. Le pain peut être acheté en boulangerie.

En plat principal

Méli-mélo de légumes

Le plat principal végétal sera le plus attendu pendant un repas. Attention à ne pas décevoir vos invités. Un végétalien et un végétarien ne mangent pas de viande d’origine animale. Comme alternative, de la viande végétale est disponible en magasin spécialisé. 

Viande végétale aux champignons et pommes de terre

Achetez 500g de viande végétale à base de lentilles à frire avec du beurre. Poêles 150g de champignons épicés dans l’huile d’olive. Mélangez dans un récipient la viande et les champignons. Préparez une sauce béchamel avec de la farine sans gluten et du lait de soja. Faites cuire 500g de pommes de terre à la vapeur pour l’accompagnement. Sauter avec du beurre, du sel et de la poudre de 4 épices. Pour la présentation sur assiette, utilisez un emporte-pièce placé à son milieu. Mettez-y la viande de lentilles aux champignons et versez la sauce. Ajouter à ses alentours les morceaux de pommes de terre épicés. Qui ne serait pas séduit par votre recette.

En dessert

Bûche de Noël glacée au chocolat

Un végétalien et un végétarien ont plus de choix dans le menu du dessert car tous les fruits sont permis. Mais pour les desserts plus gourmands comme le gâteau ou les crêpes, vous pouvez utiliser du yaourt au soja à la place des œufs. Pendant les fêtes, les gourmandises sont tolérées. Voici une recette à reproduire en cuisine.

Bûche de Noël glacée au chocolat

Cette préparation vegan se fait en quelques minutes. Il suffit d’une bonne créativité. Malgré que ce soit un gâteau, pas besoin de farine ni d’œufs. Il est très facile de réaliser cette recette de bûche de Noël en cuisine.

Achetez 500g de glace à base de soja. Préparez de la crème au beurre. Faire fondre le chocolat en bain marie, faire en sorte que l’eau soit bouillante. Ajoutez dans votre crème la sauce de chocolat jusqu’à obtenir des couleurs marrons. Notre bûche ne contiendra pas d’œufs puisque le végétalien n’en consomme pas contrairement au végétarien. Mettez la glace dans une moule rectangulaire et placez au frais jusqu’à ce qu’elle soit bien compacte. Démoulez puis enduisez de crème au chocolat. Utilisez une fourchette pour donner l’effet strié d’une vraie bûche. Personnalisez votre gâteau avec des tablettes de chocolat et quelques noix de châtaignes. Pourquoi ne pas le servir pendant Noël ? C’est le moment propice pour une bûche de Noël.  

Dans cette recette vegan, des ingrédients peuvent se substituer. Si vous ne vous connaissez pas trop en cuisine, les magasins spécialisés proposent une liste de menus vegan pour vous donner des idées pendant votre préparation et des ingrédients. Vos plats aux multiples recettes seront prêts pour clôturer l’année.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *