Petits pains aux graines

Merci, merci,à tous ! Comme si je recevais un oscar…il ne faut pas rêver. Sans rigoler, je remercie quand même ma maman sans qui ces petits pains et cet article n’auraient jamais existé. Car elle a été très gentille de me donner sa machine à pain ! C’est mon nouveau joujou, je l’adore !

Il y a quelques années,voir dizaine d’années (cette machine date de 2002), c’était un peu la mode de réaliser son pain maison mais non moi j’arrive après, fin 2015. Avec cette machine on peut faire cuire du pain, des brioches, de la pâte à pizza et même un Kugelhopf.

Je sais que le pain est indispensable pour certains français,ce n’est pas du tout mon cas, je peux totalement m’en passer ; j’avais d’ailleurs réduit et arrêter ma consommation il y environ 2 ans. Mais avec d’autres farines que le blé et en rajoutant quelques céréales, cela égaye de suite la baguette blanche fade et ça m’a redonné envie d’en remanger. Mon pain préféré ? Celui au seigle.

Premier essai simple avec des petits pains individuels aux graines.

Ingrédients :

  • 210 ml d’eau
  • 350 g de farine pour pain
  • 1 sachet de levure boulangère ou fraîche (soit 4,6 g)
  • 1,5 càc de sel

pain graines 2

Dans le bac, mettez dans cet ordre précis, l’eau, la farine,le sel et la levure.

Replacez le bac dans la machine et laissez pétrir 1h45 (temps de repos inclus). Pour un pétrissage à la main, c’est exactement la  même chose.

pain graines 3

J’ai choisi de ne pas cuire le pain dans la machine car je voulais de petites portions.Donc au bout d’une heure 45, j’ai sorti la pâte, je l’ai divisée en boules et je les ai faites cuire au four à 185 degrés pendant 30 minutes.

pain graines 4

Pour une première, je suis ultra fière malgré la simplicité de la chose. Mais ce que je retiens c’est le craquant de la croûte,la moelleusité de la mie et le bon goût de cette petite boule aux graines !

pain graines 5

Croyez-moi ce ne seront pas mes derniers pains !

Laisser un commentaire