Shortbread millionaire vegan

Ne vous fiez pas au nom bizarre de ce dessert car c’est un délice, sucré certes mais parfait au goûter. Il vous rappellera un célèbre biscuit où deux barres se disputent un paquet doré… je vous laisse deviner duquel il s’agit ! Le shortbread est un biscuit sablé typiquement écossais à  base de beurre, l’équivalent de nos sablès bretons. Il est nature alors rajoutons du sucre voyons.

Ce dessert est composé de trois couches : le biscuit,le caramel et le nappage chocolat. Le caramel ou toffee est le mélange obtenu du sucre et du beurre. Et le nappage au chocolat est un mélange liquide de chocolat et eau entre autres,qui recouvre le tout et apporte de la couleur.

Pourquoi le terme millionnaire, je ne sais pas réellement, probablement car le pavé peut être comparé à  un lingot d’or ou la couleur or du caramel. Cependant mon interprétation est qu’en mangeant un carré, le nombre des calories explose à  des milliers ! Mais le principal est de croquer dans ce petit gâteau en prenant du plaisir,ce serait dur de s’en priver !

Je vous donne la recette quand même ?

Ingrédients :

le biscuit shortbread :

  • 200 g de farine (ou 160 de blé/40 de sarrasin)
  • 100 g de sucre
  • 180 g de margarine végétale
  • 1 pincée de sel

le caramel :

  • 140 g de margarine végétale
  • 300 g de sucre
  • 100 ml de sirop d’érable

le fondant chocolat : 

  • 220 g de chocolat noir
  • 100 ml d’eau
  • 50 ml de jus d’orange
  • 1 càs de rhum

Préparons le biscuit dans un premier temps :

Dans un saladier, mélangez au batteur électrique la/les farines, le sucre,le sel et la margarine. Finissez à la main pour former une pâte unie et souple. Soit au rouleau à  pâtisserie,soit à  la main étalez la pâte obtenue dans un moule.

shortbread millionaire 2

Et enfournez tout simplement pour 30 minutes à  150 degrès.

shortbread millionaire 3

Pendant que le shortbread cuit, concoctez le caramel. Dans une casserole, assemblez le sucre,la margarine et le sirop d’érable et portez à ébullition. Fouettez pendant 5 minutes jusqu’à  temps que le toffee épaississe.

shortbread millionaire 4

Le biscuit cuit et sorti du four, coulez dessus le toffee. Réservez et faites refroidir au réfrigérateur.

shortbread millionaire 5

Dernière étape : le nappage chocolat. Il vous suffit de faire fondre,soit au bain-marie soit au micro-ondes, le chocolat,l’eau,le jus d’orange et le rhum. A la place du jus vous pouvez bien entendu mettre du lait végétal et pas d’alcool. Il est vrai que j’adore rajouter du rhum dans mes pâtisseries.

Enfin nappez la mixture, sur le caramel et replacer au frais.

shortbread millionaire 6

Au moment de déguster, couper des carrés ou des barres.

 

Alors convaincu par cet en-cas maison ?

Laisser un commentaire