Tout sur la viande végétale


Tout sur la viande végétale

De plus en plus de personnes suivent un régime végétarien et végétalien par choix ou après conseils du médecin. Les aliments des végétaliens sont très limités, pas d’œuf, de lait ni de miel. Pour faciliter la conversion, de nouvelles recettes vegan sont disponibles. Il y a par exemple le lait de soja qui a rempli les rayons, et tout récemment la viande végétale avec laquelle on peut concocter des steaks saignants riche en fer et en oméga et du burger. La viande végétale vient de faire son apparition. Elle fait le bonheur du végétarien et du végétalien. Il y a aussi les flexitariens qui réduisent leur consommation de viande dans leur régime alimentaire. Nous allons voir ci-dessous ses composants, ses apports, des recettes et l’impact de la viande végétale sur l’environnement.

Ses composants

Comme son nom l’indique, la viande végétale est une viande provenant d’ingrédients d’origine végétale. C’est nouveau d’entendre ça, mais en France, c’est un nouveau mode d’alimentation. L’auteur de cette viande a fait en sorte que tous ses aspects soient semblables à ceux de la viande animale. On peut constater une forte ressemblance en texture, en goût, en aspect et même en propriétés. Les secrets des viandes végétales se situent dans sa composition. Les ingrédients utilisés sont tous issus de produits végétaux préférablement bio et sont riches en protéines. Voici quelques ingrédients que l’on peut utiliser pour remplacer les protéines de la viande animale : des céréales, des légumineuses (pois, lentilles, lin), des graines de soja, des légumes comme les carottes et les pommes de terre. Il y a même des entreprises qui utilisent des champignons. Pour donner l’effet saignant, les producteurs utilisent de la betterave. Il est important de reproduire cet aspect pour satisfaire la vue. L’huile de coco est utilisée pour remplacer l’huile animale pour diminuer le taux de cholestérol dans la portion. Le blanc d’œuf est aussi retrouvé dans certaines recettes mais qui n’est pas apprécié par le végétalien.

Ses apports

En poussant les recherches, la composition finale de la viande végétale peut parfaitement prendre la place de la viande animale. Avec ces deux viandes, le taux de protéines est quasi équivalent. Les protéines contribuent au maintien de la masse musculaire. Les manger procure la même quantité de calories. Ces aliments sont riches en fer et en oméga. Le plus de cette viande est que son taux de cholestérol est très minime grâce à l’utilisation d’huile végétale. Vous aurez donc la force nécessaire pour passer une journée ordinaire. C’est vrai qu’en pensant à sa composition, le cerveau pourrait ne pas l’accepter mais le goût délicieux vous fera oublier cette sensation. 

Des recettes

Avec la viande végétale, concocter et manger des recettes gourmandes est bien faisable. Dans les restaurants français des menus vegan light sont proposés pour votre alimentation. Il est toujours intéressant de proposer des produits adaptés à chaque type de consommateur. Vous pouvez très bien commander des steaks saignants à base de viandes végétales mais avec le goût et la texture d’un steak ordinaire. Le but de cette recette est de reproduire un jumeau du steak ordinaire d’origine animale avec plus de protéines en utilisant des céréales, des légumineuses, du soja et quelques légumes pour un morceau compact et un peu de betterave pour mettre en évidence la cuisson saignante. Dans un fast-food, un burger vegan est ajouté à la liste. Malgré son origine, il a autant de goût qu’un autre burger du menu. On pourrait croire qu’avec ses composants le goût serait fade, mais non, un parfum délicieux et un goût unique vous surprendra. Vous pouvez même cuisiner vos plats à la maison. Les matières premières sont disponibles en grandes surfaces. Il suffit d’ajouter quelques condiments pour rehausser le goût du repas. Adoptez ces menus vegans de temps en temps pour habituer petit à petit la famille à adhérer à ce style d’alimentation. 

La viande végétale et l’environnement

Grâce à la viande végétale et ses protéines, la viande d’origine animale pourra être substituée petit à petit. On n’a plus à tuer des animaux, la culture des végétaux suffira pour combler les aliments. L’idéal est de se pencher vers une agriculture bio sans utilisation de produit chimique pour une vie saine et pour protéger l’environnement. Les consommateurs qui ont opté pour l’alimentation vegan ont compris cela depuis longtemps. En France, le nombre de végétariens a connu une montée incroyable ces dernières années. Il est intéressant d’essayer de diminuer la consommation de viandes animales puisque les viandes végétales existent avec le même goût et la même texture. La recette peut être variée tous les jours. Un régime bien équilibré pour une bonne santé. Dans le monde, les consommateurs devraient remercier l’auteur de cette nouvelle recette riche en fer et en oméga. La nouvelle consommation de cet aliment va avoir un effet considérable dans peu de temps avec moins d’animaux en abattoir. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *